Une vraie tuerie! Le millionnaire (impossible de compter les calories, tellement il y en a et c'est pour ça qu'il s'appelle comme ça) est un gâteau façon Twix (les 2 barres qui coupent la faim). A servir en plat complet ;-) ou en petites bouchées à l'heure du thé, c'est mieux.(à faire la veille)

P1040644

voici la recette en trois épaisseurs:

Pour la pâte sablée

180g de farine

120g de beurre demi-sel bien mou

1/2 sachet de levure 

50g de sucre

Mélangez tous les ingrédients à la main jusqu'à obtention d'une belle boule de pâte.Abaissez la pâte sur 1,5cm dans un moule rectangulaire ou carré (beurré/fariné), piquez quelques trous à la fourchette et faites cuire 25-30 min à 170°C préchauffé.

Pour le caramel

1 boîte de lait concentré sucré 

120g de beurre

100g de sucre

Faites fondre le beurre et le sucre dans une casserole et ajoutez le lait concentré en mélangeant le tout sur feu doux. Lorsque le mélange est homogène, faites bouillir 5min en remuant tout le temps; il va s'épaissir. Versez le caramel sur le sablé et laissez refroidir. 

Pour le glaçage

200g de chocolat noir patissier

Faites fondre le chocolat au bain-marie et versez le sur la gâteau. Placez le tout au réfrigérateur pendant une nuit.Coupez en petits cubes pour présenter aux copines qui viendront prendre le thé.

...attention à la sur-consommation de ces petits cubes, c'est très tentant d'en reprendre encore et encore...