D'accord, on a largement dépassé l'Epiphanie! mais quand on a envie de goûter à la douceur de la frangipane, là, maintenant et tout de suite, il faut faire vite! Tellement vite qu'on la mangerait sans fève et sans couronne!!...(j'ai honte de le dire, mais c'est ce qu'on a fait!)

Alors avec l'aide de Pinterest (merci Pinterest), j'ai trouvé LA bonne recette pour une galette des rois à la frangipane, facile, rapide et excellente à la fois!Bon, je ne prends pas trop de risques....c'est la recette by Cyril Lignac...., une valeur sûre quand même!

Il faut : 2 pates feuilletées roulées , 1 jaune d'œuf pour souder les 2 pates ensemble et badigeonner le dessus de la galette.
Pour la crème pâtissière : (au thermomix))250g de lait , 2 œufs entiers,50g de sucre, 30g de farine et les grains d'une gousse de vanille pendant 7mn à 90° vit 4. (laisser refroidir entièrement)
Pour la crème d'amandes: battre 100g de sucre et 125g de beurre doux jusqu'à obtenir une pâte homogène, puis ajouter 1à1, 3 jaunes d'oeuf et 125g de poudre d'amandes.

Mélanger la crème patissière à la crème d'amandes 1 bouchon de rhum pour obtenir la frangipane.... c'est absolument divin et léger !

Réaliser le montage de la galette, enfourner 10min à four chaud (200°), puis 30min à 180°...elle gonfle puis dore à souhait....inrattable!

 

On la déguste même dès qu'elle sort du four ;-) Très bon goûter à tous !