Fan de recettes du terroir, je suis toujours à la recherche de LA meilleure recette! Cette fois ci j'avais envie de regoûter le far breton, comme ça... histoire de ré-essayer de mettre les pruneaux bien au milieu de la pâte....sans qu'ils tombent dans le fond du plat en cours de cuisson... Suis sûre que ça arrive à beaucoup d'entre vous ;-)!
Eh ben, j'ai trouvé la recette ( toute banale, je l'avoue) mais avec un ptit truc en plus qui fait se tenir les pruneaux bien comme il faut!

Recette : 

1- allumer le four à 180° /2- faire chauffer 1l de lait entier/3- mélanger dans un grand bol 200g de sucre fin + 200g de farine + 4 oeufs en les fouettant 1 par 1 /4- verser le lait sur le mélange et rajouter un trait de vieux rhum /5- beurrer généreusement un moule à gratin /6- déposer la moitié des pruneaux dénoyautés dans le moule, réserver l'autre moitié (c'est ça le secret...!)/7- verser le mélange très liquide doucement sur les pruneaux /8- enfourner pendant 12 min et rajouter les reste des pruneaux sur le far en cours de cuisson /9- laisser encore 45 min.

 

Voilà le far breton bien cuit, qu'il est préférable de laisser refroidir pour le déguster bien frais ;-)

 

En accompagnement, je pourrais suggérer une bolée de cidre frais ... HUMMM!