Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tissu rouge écru
Visiteurs
Depuis la création 354 605
Archives
27 août 2012

Le Kumihimo...

J'ai découvert l'art du Kumihimo, sans le savoir, en tressant mes petits bracelets "façon Tricotin"....en fait il s'agit d'un art ancestral de tressage de cordes au Japon: Kumi (assemblage) et Himo (fils). L'usage voulait que les vêtements soient noués par des cordes. Aujourd'hui cette tradition perdure et les passementeries ornent les habits traditionnels, les chevelures, les cérémonies ou autres objets à offrir. 

Il existe plus de 3500 combinaisons de cordes rondes, plates ou carrées, élaborées à l'aide d'un "marudai" (sorte de métier à tisser).

mobidai 1

Pour les novices, cela parait très compliqué, mais on peut faire plus simple et réussir de très belles cordellettes , la preuve! J'ai réussi à en faire avec un petit bout de carton :-) Aujourd'hui, on peut trouver dans le commerce un ustensile en mousse , appelé "mobidai" qui permet de s'initier à d'autres formes ....rien que pour voir ce que ça donne, je vais me laisser tenter ...!

Mais je vais creuser le sujet et m'essayer à d'autres formes, parce qu'on peut imaginer faire ses propres cordes pour réaliser des anses de sac, des noeuds chinois, des portes clés, des broches, colliers ou autres gri-gri.A bientôt pour voir le résultat :-)

 

 

 

Publicité
Commentaires
tissu rouge écru
Publicité
tissu rouge écru
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité