Confiture d'églantines (ou de cynorrhoddons)
On en trouve partout au bord des chemins de promenade, dans les vignes ou derrière les vieilles granges. Et saviez vous que le fruit de l'églantier contient plus de vitamines C que le citron? Nos grand-mères utilisaient les fleurs d'églantines en infusion ou étalaient de la marmelade de cynorrhodon (nom savant...) sur leurs tartines et n'étaient jamais enrhumées de tout l'hiver!
Voici donc la recette de la confiture d'églantine :-)
Après avoir cueilli un panier plein de petites baies (attention à bien les choisir, il est préférable qu'elles soient d'un rouge bordeaux et un peu molles au toucher), rincez les à l'eau froide et coupez leur le bout noir. Mettez les dans une casserole en les recouvrant d'eau froide. Portez à ébullition et laisser cuire 5 minutes.
Passez les au chinois (grille fine) pour obtenir une purée de fruit lisse. Puis rajoutez 800gr de sucre cristallisé pour 1kilo de purée de fruit et faites cuire à petits bouillons pendant 30minutes pour une confiture et beaucoup plus longtemps pour obtenir une pâte de fruit (excellentiscime avec une saveur très fine).
BON APPETIT :-)