"Les 5 rites tibétains sont des exercices physiques simples qui apportent des bénéfices incroyables pour la santé".(merci Evy ;-)

7242

C'est décidé, je m'y mets dès le 2 janvier (oui, faut laisser passer la fatigue de l'après Réveillon!). Histoire aussi de tenir une de mes nombreuses bonnes résolutions prises sous le gui et de bien commencer mes journées ....Voilà les explications des 5 postures (de yoga, en fait) qui ne font que du Bien:

1- le premier tibétain : 

Le premier exercice consiste à tourner sur soi-même. Placer les bras en croix, paume droite tournée vers le haut, paume gauche tournée vers le bas.Tourner sur soi, dans le sens des aiguilles d’une montre.Commencer par quelques tours et monter jusqu’à 12 tours.

2- le deuxième tibétain :

Allongé sur le dos, placer les mains sous les fessiers En expiration: soulèver la tête et les jambes tendues jusqu’à la verticale (pieds flex).En inspiration: redescendre lentement la tête et les jambes tendues sur le sol (pieds tendus).Recommencer en faisant 7,14 ou 21 fois le mouvement complet.

 

5-tib-copie

 3- le troisième tibétain :

Se mettre à genoux. Placer les mains contre les cuisses.En expiration: Incliner la tête complètement en avant (le menton appuyé sur la poitrine). En inspiration: se pencher en arrière en levant la tête et en tirant le menton vers l’arrière. Contracter les fessiers et placer le bassin et les cuisses en extension. Recommencer en faisant 7,14 ou 21 fois le mouvement complet.

4- le quatrième tibétain :

S’asseoir les jambes tendues devant soi en étant bien assis sur les fesses, pieds un peu écartés. Mettre les mains au sol, de chaque côté du bassin.En appuyant bien les mains au sol. En inspiration: Plier les jambes, pieds à plat au sol, soulever le bassin de sorte à ce que le tronc et les cuisses forment une ligne horizontale.En expiration: Revenir en poussant bien les mains au sol, bras et épaules fermes. En fin d’expiration, appuyer le menton contre la poitrine. Recommencer en faisant 7, 14 ou 21 fois le mouvement complet.

5- le cinquième tibétain :

Se mettre à quatre pattes, les pieds écartés de la largeur du bassin et les mains écartées de la largeur des épaules.En expiration: Monter le bassin bien haut, jambes tendues. Appuyer les pieds et les mains au sol. Le menton est en contact avec la poitrine.En inspiration: Descendre le bassin, contracter jambes et fessiers, contracter les abdominaux vers l’intérieur pour protéger le dos. Monter la tête vers le haut et la poitrine vers l’avant. Recommencer en faisant 7, 14 ou 21 fois le mouvement complet

* * *  * * *  * * *  * * *  * * *  * * *  * * *  * * * 

3726

"Ces exercices développent l'énergie vitale, stimulent et régulent les glandes endocrines, renforcent et étirent muscles et tendons,apportent un équilibre émotionnel, mental et spirituel, bref une véritable cure de jouvence!"( tout ce dont mon corps a besoin pour rester au TOP!).

Ce qui me plait dans ce principe c'est qu'on n'y passe QUE 10 minutes par jour (le matin juste avant le p'tit dèj), que ce sont des mouvements simples qui n'exigent que peu d'efforts (non, même pas le temps de transpirer...)

Ces exercices intensifient la souplesse, la musculature et l'acuité mentale, soulagent la tension musculaire, dissipent le stress, améliorent la respiration et la digestion, profitent au système cardio-vasculaire, donnent de l'energie etc. (je "like" ).

On essaye et on se tient au courant dans un mois.... ;-)